Assurance-vie : ce qu’il faut savoir

30 janvier 2023

La popularité de l’assurance-vie auprès des Français ne doit rien au hasard. Elle répond en effet à de nombreux objectifs : faire fructifier son épargne, se constituer un capital ou des compléments de revenus, bénéficier d’une fiscalité avantageuse, préparer sa succession… Le contrat d’assurance-vie est un très bon outil de gestion de patrimoine, permettant de constituer et valoriser une épargne sur le long terme afin d’atteindre différents objectifs, tels que la création d’un capital, la constitution de revenus complémentaires, ou encore la préparation de la transmission et ce, grâce à une fiscalité avantageuse.

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance-vie

L’assurance-vie, commercialisée majoritairement au travers de contrats « multi-supports », vous permet d’épargner et de vous constituer un capital. Elle s’adresse aussi bien aux épargnants à la recherche de placements peu risqués, qu’aux plus audacieux désireux de diversifier leur patrimoine. Les premiers se tourneront vers des fonds en euros, dont le capital est garanti.

Quant aux seconds, ils pourront préférer investir pour tout ou partie en unités de compte (UC), investies dans des supports d’investissement tels que les actions, les obligations… Revers de la médaille : l’épargnant peut essuyer des pertes sur ce type de supports.

Souple, l’assurance-vie autorise des versements et des retraits libres, sous forme d’avance (sorte de prêt) ou de rachat (partiel ou total), ainsi que quantité d’options de gestion (arbitrages entre supports, versements programmés, sécurisation des gains…). Cependant, pour des raisons fiscales, il est conseillé de bloquer son épargne au moins huit ans.

Dois-je investir dans l’assurance-vie ?

Avant d’investir dans une assurance-vie, quelques questionnement et bonnes pratiques sont à vérifier.

  • Demandez-vous si le placement proposé correspond réellement à vos objectifs d’épargne et au niveau de risque que vous êtes prêt à prendre.
  • N’investissez sur des supports risqués que les sommes dont vous êtes sûr de ne pas avoir besoin avant plusieurs années.
  • Pensez à diversifier votre épargne dans plusieurs placements et supports d’investissement.
  • Assurez-vous d’avoir bien désigné un bénéficiaire en cas de décès et rédigé votre clause bénéficiaire de manière à ce que vos dernières volontés soient respectées.

Les points à surveiller avant d’investir dans une assurance-vie

1. Dans l’assurance-vie, en dehors du fonds en euros, les placements en unités de compte ne garantissent pas le capital investi.

2. Les frais de gestion varient beaucoup d’un contrat à l’autre et d’une UC à l’autre. Comparez-les avant de souscrire !

3. Ne confondez pas assurance-vie (un placement) et assurance décès (un contrat de prévoyance).

La fiscalité de l’assurance-vie

Pendant la durée de vie du contrat d’assurance-vie, et si vous n’effectuez aucun retrait, les gains sont exonérés d’impôt sur le revenu. Toutefois, ils supportent les prélèvements sociaux. Lorsque vous effectuez un retrait (rachat partiel ou total), les gains tirés du contrat d’assurance-vie sont imposables. Le taux d’imposition est fonction de l’ancienneté du contrat et de la date des versements.
Fit patrimoine vous informe, vous conseille et vous accompagne dans le choix du contrat, des supports, de la rédaction de la clause bénéficiaire… Autant d’éléments à prendre en compte avant toute souscription et faire en sorte que votre investissement soit gagnant

Fit Patrimoine

est un cabinet de conseil en optimisation
financière qui s’adresse aux professionnels, aux entreprises et aux particuliers.