Placement en SCPI : on vous dit tout !
Une société civile de placement immobilier (SCPI) a pour objet exclusif l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. Détenir des parts de SCPI permet d’investir indirectement dans l’immobilier, moyennant un ticket d’entrée plus faible qu’un investissement direct (150 à 1 000 euros la part en moyenne), et de déléguer la gestion de l’immobilier à une société de gestion en contrepartie d’une commission de gestion. C’est un placement à envisager sur le long ou très long terme.
Quelles sont les spécificités d’un placement en SCPI ?
- Avant de placer votre épargne dans une SCPI vous devez savoir que :
- Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme ;
- Elles doivent être acquises dans une optique de diversification du patrimoine et/ou d’obtention d’avantages fiscaux ;
- Ce placement étant investi exclusivement en immobilier, il est peu « liquide ».
- Les conditions de cession (délais, prix) varient en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier, du type de SCPI et de la non-transmissibilité de l’avantage fiscal (dans le cas des SCPI « fiscales ») ;
- Cet investissement comporte des risques notamment liés à la fluctuation du marché immobilier.
Quelles sont les différentes catégories de SCPI ?
On distingue principalement deux types de SCPI. Les SCPI « d’entreprise », que l’on appelle également SCPI « de rendement ». Elles détiennent un patrimoine composé d’immeubles à usage commercial (bureaux, entrepôts, boutiques, etc.). Ces actifs immobiliers peuvent générer des revenus potentiels généralement supérieurs à ceux de l’immobilier d’habitation. Ces placements ont pour principal objectif la distribution de revenus complémentaires et sont des investissements de long terme.
Les SCPI « d’habitation » que l’on appelle souvent des SCPI « fiscales » : elles détiennent un patrimoine d’immeubles à usage d’habitation. Ces actifs immobiliers s’inscrivent dans une détention à long terme et parfois dans des dispositifs fiscaux permettant aux épargnants de bénéficier d’économies d’impôt sous réserve de conserver leurs parts pendant une durée minimale de 9 ans à 13 ans (selon les régimes fiscaux) à partir de la signature du bail.
Quels sont les revenus et les frais des SCPI ?
Les revenus des SCPI et leur imposition
Les SCPI peuvent générer deux types de revenus : des revenus fonciers appelés « dividendes » : ce sont les revenus issus de la location des immeubles détenus par la SCPI.
Ils vous sont généralement versés sous la forme d’acomptes trimestriels ; des revenus financiers, ou « revenus de capitaux », correspondant aux revenus liés à la gestion de la « trésorerie » de la SCPI : il s’agit des fonds collectés en attente d’investissement qui sont placés sur des supports financiers et génèrent des revenus financiers.
Vous êtes imposé sur la base des revenus perçus par la SCPI : impôts sur les revenus fonciers et fi nanciers : vous serez redevable du prélèvement forfaitaire unique, sauf si vous optez pour l’application de votre taux marginal d’imposition auquel s’ajoutent les prélèvements sociaux ; impôts sur les plus-values : lors de la cession d’immeubles ou de vos parts.
Toutefois, vous en serez exonéré si vous détenez ces parts depuis plus de 22 ans. En revanche l’exonération des prélèvements sociaux ne sera possible qu’à partir de 30 ans de détention.
Fit Patrimoine vous accompagne et vous conseille dans les choix de placement et d’investissement immobilier.
Fit Patrimoine
est un cabinet de conseil en optimisation
financière qui s’adresse aux professionnels, aux entreprises et aux particuliers.