Qu’est-ce que le PERin : Plan Epargne Retraite Individuel ?

5 septembre 2022

C’est quoi le Perin ?

Le plan d’épargne retraite individuel (PERIN) est un produit d’épargne à long terme qui permet la constitution d’un complément de retraite par capitalisation.

L’adhérent a la possibilité d’effectuer sur son PER individuel des versements libres ou programmés, sans condition de montant pendant la phase d’épargne.

A partir de l’âge légal de départ en retraite ou de la liquidation des droits, le PERIN est reversé sous la forme de rente viagère ou de capital.

Avant cette échéance, un déblocage anticipé des sommes est possible dans 6 situations dites « cas de force majeure ».

Le plan d’épargne retraite individuel bénéficie d’un régime fiscal avantageux, variable notamment selon les modalités d’entrée et de sortie du plan (déductibilité fiscale des versements volontaires, etc.).

Comment fonctionne un PER individuel ?

Le PERin est essentiellement alimenté par des versements volontaires. Vous pouvez, toutefois, transférer un PER d’entreprise vers un PERin et y verser les sommes issues de l’intéressement, de l’abondement et de la participation, ainsi que les versements obligatoires effectués sur le PER d’entreprise.

Pourquoi faire un PERin ?

La fiscalité du contrat PERin : un avantage non négligeable En plus d’être accessible à tous, le PER individuel présente une fiscalité avantageuse. Les versements volontaires effectués sur ce dispositif donnent en effet droit à une déduction de ces versements sur les revenus imposables.

Quel est l’intérêt pour un client de faire transférer son ancien dispositif retraite nommé PERP sur un nouveau dispositif PER Après Loi pacte ?

L’avantage du transfert est de pouvoir regrouper au sein d’un même produit, le PER, l’ensemble des contrats retraite que vous pourriez détenir soit à titre individuel (Perp, Madelin, Préfon…), soit même (dans certaines conditions) dans le cadre de votre entreprise ou d’entreprises précédentes.

Qui a intérêt à ouvrir un PER ?

Le Plan d’épargne retraite est particulièrement adapté pour les contribuables soumis à une forte imposition (tranches marginales d’imposition supérieures à 30 %), car les versements sur le PER sont déduits du revenu imposable. Au moment de la liquidation de votre PER, la rente reçue (ou le capital) sera imposable.

Qui peut souscrire un PERin ?

La souscription d’un PERin est ouverte à tous. Il n’y a pas de condition liée à la situation professionnelle (demandeur d’emploi, étudiant, salarié, travailleur non salarié) ou à l’âge (un PERin peut être ouvert pour le compte d’un mineur). Le bénéficiaire d’un contrat PERin est librement désigné.
Avantages du PER
Fit Patrimoine vous accompagne pour préparer votre retraite.

Fit Patrimoine

est un cabinet de conseil en optimisation
financière qui s’adresse aux professionnels, aux entreprises et aux particuliers.